Au cours des dernières semaines, les conversations portant sur les espaces de recharge publique se sont multipliées sur les réseaux en ligne. Des principes de courtoisie y sont parfois dictés en règlements et certaines pratiques de recharge sont questionnées. Voici le protocole BRCC selon EVduty!

ESPACES RÉSERVÉS À LA RECHARGE

Les espaces de stationnement près des bornes sont réservés aux véhicules EN RECHARGE. Si vous ne rechargez pas, stationnez votre véhicule dans une case régulière non-dédiée à la recharge. Si vous rechargez, déplacez votre véhicule pour libérer la borne une fois la session de recharge terminée.

RESTEZ À PROXIMITÉ OU NON

Il n’est PAS obligatoire de rester à proximité de votre véhicule pendant la recharge. Cela dit, il est toutefois préférable de surveiller l’état de recharge avec l’application mobile de votre véhicule ou de la borne afin d’intervenir en cas d’interruption de la session ou lorsque la recharge sera complète. Profitez du temps de recharge pour encourager le commerce qui héberge la borne.

Cela dit, certains électromobilistes qui arrivent à une borne occupée, apprécient d’avoir un peu d’information pour décider s’ils vont attendre leur tour ou se rendre à la prochaine borne. Vous pouvez laisser une note dans le véhicule (visible dans le pare-brise) indiquant l’heure approximative de votre fin de session ou encore un numéro de cellulaire pour vous rejoindre. L’endos de la carte de membre de l’Association de véhicules électriques du Québec présente un bel outil pour ce faire. Il est important de retenir que ce geste n’est en aucun cas obligatoire et que certaines personnes préfèrent ne pas laisser de coordonnées ni d’information sur l’heure de retour. D’autres encore ne sont tout simplement pas au courant de ces attentes de la communauté. Enfin, même si la personne est à proximité ou même si des coordonnées sont disponibles, rien n’oblige l’électromobiliste en recharge à vous céder sa place avant la fin de sa recharge ou à écourter sa session pour vous accommoder.

NE JAMAIS INTERROMPRE LA RECHARGE D’UN AUTRE ÉLECTROMOBILISTE

Il ne faut JAMAIS (JAMAIS!) débrancher un véhicule en recharge et ce, peu importe le niveau de recharge atteint. La faible vitesse de recharge (lorsque le 80% est dépassé par exemple) ne justifie pas d’interrompre la session de recharge d’un autre électromobiliste. Le fait que la personne ne soit pas à proximité ou n’ait pas laissé de note ne justifie pas une interruption de sa session de recharge. L’urgence de votre besoin de recharge n’est pas non plus une justification pour le débranchement d’un autre véhicule en recharge. Planifiez vos trajets, identifiez toujours un plan B, évitez les heures de pointe lorsque possible, et au besoin, attendez votre tour.

PREMIER ARRIVÉ

Celui ou celle dont la charge est en cours a priorité sur les véhicules qui arrivent pendant sa session. Il ou elle a le droit de terminer en toute quiétude sa recharge selon les besoins qu’il aura déterminé pour la suite de son déplacement.

80% OU PLUS

La vitesse de recharge baisse rapidement après l’atteinte du niveau 80%. C’est pour cela qu’il est généralement «recommandé» d’interrompre la session de recharge au-delà de ce niveau. Cela n’est toutefois PAS une obligation et l’électromobiliste qui souhaite ou qui doit poursuivre la recharge au-delà du 80% a tout à fait le droit de le faire et ce, même s’il y a un autre véhicule en attente à la borne. Il peut certes être frustrant de voir un électromobiliste poursuivre sa session après le niveau 80% alors qu’on attend son tour mais tel est son droit.

RANGEZ LE CÂBLE

Après votre session de recharge, rangez toujours le câble et placez le pistolet dans son emplacement protégé (ou assurez-vous qu’il soit orienté vers le bas). Ceci est particulièrement important l’hiver car un câble qui traine est vite caché par la neige et lorsque le souffleur ou la gratte passe…. ça fait des dégâts!

NOTE COMPLÉMENTAIRE POUR DES SESSIONS BRCC PLUS EFFICACES

Rechargez moins longtemps mais plus souvent! Les meilleures conditions varient d’un véhicule à l’autre mais il y a toujours une combinaison optimale pour une recharge à vitesse maximale. Les deux principaux facteurs sont la température de la batterie et le niveau de charge (%). Ainsi vous pouvez optimiser le temps et le coût de vos recharges en observant la vitesse de recharge selon les différentes conditions. S’il y a plusieurs BRCC sur votre trajet, deux arrêts de 30 minutes peuvent vous donner davantage de kilomètres qu’un seul arrêt d’une heure ou plus. En rechargeant plus souvent dans les meilleures conditions, vous arriverez plus vite à destination, la recharge vous coûtera moins cher et vous libérez plus rapidement la borne pour le suivant! Dans la mesure du possible, évitez de recharger au-delà du niveau de 80% à moins que cela soit absolument nécessaire pour se rendre à la prochaine borne ou à destination.

Pour utiliser les BRCC du réseau EVduty, téléchargez l’application EVduty: 
> AppStore (https://goo.gl/fN5qoX)
> GooglePlay (https://goo.gl/8es7qx)